La Bulle : le local de Bulles à Jeux
Le mot « ludothèque » vient du latin ludus (jeu) et du grec thêkê (lieu de dépôt).
À l’origine, une ludothèque est donc un espace où l’on collectionne et conserve des jeux et jouets.
Mais une ludothèque, c’est bien plus qu’un simple lieu de stockage : c’est un espace culturel et social vivant, un outil d’animation et d’éducation populaire autour du jeu, de la convivialité, du plaisir, de l’éveil et de l’apprentissage. C’est aussi un lieu de rencontre interculturel et intergénérationnel, favorisant les échanges et la découverte.
Historiquement, Bulles à Jeux est une ludothèque itinérante : elle se déplace pour proposer des animations dans diverses structures — mairies, bibliothèques, écoles, centres de loisirs ou établissements spécialisés.
Depuis mars 2024, l’association dispose également d’un local fixe à Annot, appelé La Bulle. Ce lieu sert à la fois d’espace de stockage (indispensable pour accueillir la large collection de jeux) et de lieu de vie sociale et ludique.
Véritable « quartier général » de la ludothèque, La Bulle complète l’itinérance par un ancrage local durable.
D’une superficie de 50 m² répartis sur deux niveaux, elle offre :
• Au rez-de-chaussée, un espace convivial dédié à l’accueil des parents, assistantes maternelles et jeunes enfants, aménagé dans l’esprit d’un « café-poussettes » .
• À l’étage, un espace de jeux de société avec des étagères remplies de jeux, deux tables et un coin tapis, permettant d’organiser des moments ludiques en famille, des événements ponctuels et d’accueillir de nouvelles initiatives : expositions, ateliers d’écriture, cercles de partage, etc.
Ainsi, La Bulle est à la fois un lieu de ressources, un espace de convivialité et un point d’ancrage pour la dynamique associative locale.
A Venir
A Venir
A Venir